29 mars 2017

Chers parents/tuteurs/tutrices et élèves,

Comme vous le savez, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a mis sur pied le Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe (CACSC), une initiative du contrat professionnel des enseignants de la Nouvelle-Écosse. Le Conseil travaille en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) afin d’investir 20 millions dans nos salles de classe dans les prochaines deux années.



Ce matin, Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé qu’elle a reçu 18 recommandations initiales du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe, et a demandé au ministère et aux conseils scolaires de procéder à leur exécution. Huit des recommandations seront mises en applications immédiatement à compter du 3 avril 2017.

PowerSchool

• Les enseignants n’ont plus l’obligation de publier immédiatement toutes les notes dans PowerSchool. Ils peuvent les publier une fois par mois au minimum, selon le calendrier bien particulier établi par l’école. Les enseignants continueront de faire régulièrement le travail consistant à noter les tests et les devoirs et de fournir leurs commentaires sur ces tests et devoirs.

• Les enseignants n’ont plus l’obligation de publier une note pour chaque résultat d’apprentissage dans PowerSchool. Il faut qu’ils continuent à enregistrer les notes pour les résultats d’apprentissage sous une forme ou une autre, pour disposer des détails nécessaires pour leurs communications avec les parents et pour orienter leur enseignement.

• Les enseignants du secondaire n’ont plus l’obligation de saisir les données sur l’assiduité dans PowerSchool avant la fin de la journée. Si l’assiduité n’est pas saisie dans PowerSchool avant la fin de la journée, il fait que les enseignants en aient une version sur papier, pour pouvoir faciliter l’évacuation des élèves en cas d’incendie ou s’il y a une autre urgence.

Évaluations

• Le MEDPE a éliminé trois évaluations et examens provinciaux (sondage d’observation en lecture-écrite en 1re année, évaluation commune en mathématiques en 2e année et mathématiques préemploi en 10e année).

• L’évaluation en lecture, en écriture et en mathématiques de 8e année n’aura pas lieu cette année.

• Les examens de 10e année ne seront pas obligatoires cette année, mais resteront à la disposition des enseignants qui souhaitent les utiliser.

• Le MEDPE a mis en place un moratoire de cinq ans sur les évaluations ou examens adoptés à l’initiative du conseil scolaire ou de la province. Ce moratoire exclut les propositions présentées au CACSC et approuvées par le conseil.

Sincèrement,

Michel Comeau
Directeur général
icon ecole
Trouver une école
Consultez la carte pour trouver votre école.
icon emploi
Offres d’emploi
Pour connaître les emplois disponibles au CSAP.
icon inscription
Inscription
Pour inscrire votre enfant à une école du CSAP.
icon transport
Transport
Détails du transport scolaire offert par le CSAP.
icon calendrier
Calendrier
scolaire

Pour connaître les activités du Conseil et les activtiés de nature provinciale.
icon activites
Activités étudiantes
Tu trouveras ici une liste d’activités de tous genres qui pourraient t’intéresser
icon ecoleplus
ÉcolesPlus
Offre des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
icon intimidation
Formulaire de signalement en ligne
Signaler un comportement d’intimidation ou de cyberintimidation
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter