COMMUNIQUÉ

jeunes.png

MONCTON, N.-B., le 29 juin 2017 - Bellefeuille Production, de Moncton, en collaboration avec Unis TV, annonce la diffusion du deuxième épisode de la nouvelle série documentaire télévisuelle Jeune et franco. La série s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. Composée de 10 épisodes, Jeune et franco traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province et un territoire à la fois. Dix épisodes de 26 minutes seront programmés sur la chaine Unis TV du 3 au 14 juillet prochain.

Le deuxième épisode intitulé Jeune et franco en Nouvelle-Écosse sera diffusé mardi 4 juillet sur Unis TV à 19h (heure de l’Atl). L’épisode sera également disponible en ligne le lendemain sur http://unis.ca/jeune-et-franco.


Cinq jeunes Acadiens et Acadiennes engagés dans leurs communautés ont participé au tournage : Julie D’Entremont de Dartmouth, Adrien Comeau de Saulnierville, Josée Boudreau d’Halifax, Seth Fraser de Bridgewater et Makenzie Dunn de Chéticamp . Les sujets sont abordés sous forme d’entrevues documentaires intimes et de rencontres avec les jeunes dans leur quotidien.

Ce deuxième épisode parle des diverses façons de construire et de vivre son identité acadienne dans la province : pour la musicienne Josée Boudreau, il est clair que l’identité acadienne est absolument liée aux arts et à la culture. D’un autre côté, la jeune Julie D’Entremont, passionnée de théâtre musical, elle l’associe aux rassemblements des familles et de communautés qui se réunissent pour manger des mets traditionnels. Pour eux, la langue française demeure un enjeu important et ils affirment qu’il n’est pas toujours facile de résister à la tentation de parler en anglais entre amis. Mais pour Seth Fraser, francophile et vice-président du Conseil jeunesse provincial, le bilinguisme est une chance. Avec des jeunes comme Adrien Comeau qui célèbre sa culture à travers sa passion, la danse, et Makenzie Dunn qui honore l’histoire de sa communauté avec le théâtre, on peut dire que l’Acadie de la Nouvelle-Écosse avance, un pied dans les traditions et un autre dans la modernité !

La série télévisuelle sera présentée sur les ondes de Unis TV. Tous les épisodes sont présentés à 18 h (heure de l’Est). La première émission télévisuelle portera donc sur le Nouveau-Brunswick et sera diffusée le lundi 3 juillet. Suivront la Nouvelle-Écosse le 4 juillet, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador le 5 juillet, le Québec le 6 juillet, l’Ontario le 7 juillet, le Manitoba le 10 juillet, la Saskatchewan le 11 juillet, l’Alberta le 12 juillet, la Colombie-Britannique le 13 juillet et pour finir le Yukon et le Territoire du Nord-Ouest le 14 juillet.

L’équipe de production est composée de Mélanie Léger, René Poirier à la réalisation, Martin Desbiens à la direction photo, Emmanuel Albert au montage et de Serge Arseneault à la sonorisation et à la réalisation de la série sur le Web. La série est produite par Jean-Claude Bellefeuille de Bellefeuille Production, de Moncton.

En complémentarité à la série télévisuelle, la plateforme numérique propose de prolonger l'expérience sur http://unis.ca/jeune-et-franco. Elle est composée d’une Web-série au contenu exclusif sur le thème « Fier de ma région », qui permet de découvrir les jeunes autrement, à travers un témoignage en action de ce qui est, pour eux, la fierté de leur région. La série web est une carte postale vidéo de chaque province, un hymne aux singularités de chaque région, un portrait rassembleur d’un coin de pays, qui trouvera écho en la fierté de chaque citoyen aux quatre coins du Canada. La plateforme web propose aussi des sections photo, jeux-questionnaires, sondages et articles à regard de la jeunesse et la francophonie pancanadienne.

En collaboration avec Unis TV et la Fédération Jeunesse Canadienne française (FJCF), un concours sera lancé durant la diffusion télé, dont le grand prix et les détails de participation seront révélés dès le 3 juillet sur http://unis.ca/jeune-et-franco.

Bellefeuille Production s'est donné comme mission d’assurer une production qui rejoigne et touche un large public, tout en préservant la grande distinction de ses créateurs, et de répondre aux besoins sans cesse grandissants des diffuseurs, en offrant un contenu spécialisé à dimension informative et divertissante : www.bfomedia.ca

- 30 -
Renseignements - médias :
Carol Doucet
506.384-6897 ou 506.850.2158
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
icon ecole
Trouver une école
Consultez la carte pour trouver votre école.
icon emploi
Offres d’emploi
Pour connaître les emplois disponibles au CSAP.
icon inscription
Inscription
Pour inscrire votre enfant à une école du CSAP.
icon transport
Transport
Détails du transport scolaire offert par le CSAP.
icon calendrier
Calendrier
scolaire

Pour connaître les activités du Conseil et les activtiés de nature provinciale.
icon activites
Activités étudiantes
Tu trouveras ici une liste d’activités de tous genres qui pourraient t’intéresser
icon ecoleplus
ÉcolesPlus
Offre des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
icon intimidation
Formulaire de signalement en ligne
Signaler un comportement d’intimidation ou de cyberintimidation
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter