Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il a le mandat d’offrir à ses élèves, une éducation de qualité en français.

Pour y arriver, tes cours, tes activités parascolaires et la très grande majorité de ce qui se passe dans ton école se déroule en français.

Si tu te demandes pourquoi le CSAP tient à ce que ça se passe en français, la réponse est assez simple. Pour maitriser une langue, il faut la pratiquer dans différentes situations, en salle de classe comme à l’extérieur.


Toi et des milliers d’autres

Le CSAP compte plus de 5000 élèves qui vivent en français à l’école et dans leur communauté.

Au Canada, il y a plus de 150 000 élèves qui vont à l’école en français dans des écoles de communautés francophones vivant en situation minoritaire, comme c’est le cas pour toi.

Quand on dit « communautés francophones vivant en situation minoritaire », cela veut dire que le français n’est pas la langue la plus parlée dans la province. Pour toutes les provinces canadiennes sauf le Québec, l’anglais est la langue de la majorité.

Si on rajoute les élèves du Québec, on compte plus de 1 450 000 élèves parlant français au Canada.


Des activités pour les élèves francophones ici et ailleurs

Bien vivre sa francophonie, ça peut se faire en participant à des activités avec d’autres jeunes qui parlent le français.


Voici deux liens vers des organismes qui pourraient t’intéresser :



Tu as des idées?

Le conseil jeunesse étudiant, l’agent de développement scolaire et communautaire et la direction de ton école sont toujours à la recherche de nouvelles activités ou de nouveaux projets pour créer une vie scolaire dynamique et agréable pour tous les élèves et le personnel.

Si tu as des suggestions à faire, n’hésite pas à leur en parler!
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter