Grandir en français
Grandir en français est un programme préscolaire pour les enfants de 4 ans. Il est offert dans toutes les régions du CSAP.

Le programme voit au développement global de l’enfant en mettant un accent particulier sur le développement des capacités langagières en français.

Nous vous invitons à communiquer avec le bureau régional de votre région pour en savoir davantage sur le programme. Vous pouvez également télécharger ce dépliant pour en apprendre davantage.

 

Francisation
Le français est une des deux langues officielles du Canada. En Nouvelle-Écosse, le français est la langue de la minorité. De ce fait, les écoles du CSAP ont une double mission : la réussite scolaire de ses élèves et la promotion de la langue française et de la culture acadienne et francophone.

Pour se faire, de nombreuses initiatives sont mises en place. Voici les principales :

Liens école-communautés : Une équipe de 11 agents scolaires-communautaires assurent un lien fort entre les communautés et les écoles afin que nos élèves puissent vivre le français partout, en plus de vivre en français dans leur famille et à l’école.

Offre d’activités parascolaires en français : Nous offrons une grande variété d’activités culturelles, sportives et sociales à nos élèves de tous les niveaux. Les écoles sont ouvertes à vos suggestions car nous sommes toujours à l’affut de nouveauté. D’ailleurs, nos équipes gardent également un œil ouvert pour dénicher des activités à l’extérieur de leur région ou de la province.

Utilisation du français à l’école : Dans les écoles du CSAP, il est attendu que les discussions entre les élèves à l’école et sur la cours de récréation se passent en français. Ceci a pour but de renforcer les capacités de tous à maitriser la langue française. Nous savons que plusieurs de nos élèves, lorsqu’ils ne sont pas à l’école, retournent dans un milieu familial où la langue parlée est autre que le français. Nous voulons donc nous assurer que votre enfant a toutes les chances possibles de pratiquer le français.

La petite enfance
Les enfants sont en bonne santé et en pleine croissance dans leurs familles, leurs communautés et leurs écoles.

Les enfants de la Nouvelle-Écosse méritent le meilleur départ possible dans la vie pour les aider à développer leur plein potentiel.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance travaille à établir un système intégré pour la petite enfance dans toutes les communautés de la province. Ceci aidera à fournir un soutien plus complet et accessible pour les jeunes enfants et leurs familles. Visitez le site web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à ce sujet. Malheureusement, celui-ci est seulement disponible en anglais pour le moment, nous espérons vous proposer une version en français dans le futur.

Centres de la petite enfance
En partenariat avec les conseils scolaires, les communautés et les familles, le ministère vise à créer des centres de la petite enfance dans la province. Ce modèle de Centres comprend trois services de base :
  • un programme d’apprentissage axé sur le jeu pour les enfants dans l'année avant l'entrer à l'école
  • un soutien familial et l’accès à des ressources
  • un service de garde réglementé, répondant aux besoins des familles

Les Centres de la petite enfance sont situés dans ou à proximité des écoles et sont conçus pour répondre aux besoins de la communauté. Ils offrent un espace accueillant pour rassembler les programmes et les services offerts aux familles des jeunes enfants de la période prénatale à l'entrée de l'école. Ces services et ces ressources pourraient inclure soutien parental, les services de santé, et l'identification des besoins en Intervention précoce et les programmes d'intervention.

L’Intervention précoce
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance subventionne l’Intervention précoce. Ces services visent à fournir des interventions spécialisées aux familles de jeunes enfants qui manifestent un risque biologique, ou qui ont déjà un diagnostic de retard de développement. Ce service offre des consultations, de l’information, des services et des soutiens conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant et sa famille entre la naissance et la rentrée scolaire. Ces services sont livrés au domicile de l'enfant et peuvent s’étendre à des programmes communautaires.

Les Interventions précoces visent à coordonner les services dans les 4 domaines suivants :
  • Le développement de l’enfant
  • L’appui aux familles ainsi que les consultations et l’éducation (Family Support & Capacity Building)
  • L’appui aux transitions
  • Coordination du cas et des partenaires. (Case Coordination & Partnerships)

Visitez le site web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à ce sujet. Malheureusement, celui-ci est seulement disponible en anglais pour le moment, nous espérons vous proposer une version en français dans le futur.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter