Le CSAP offre une programmation prescrite par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Pour des détails complets sur la programmation enseignée de la maternelle à la douzième année, visite ce site : Page web francophone du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Cours disponibles au secondaire deuxième cycle et processus de choix de cours :

Au secondaire deuxième cycle, l’élève commence à faire des choix de cours selon ses goûts et ses intérêts. Chaque année, de nouvelles options de cours sont offertes aux élèves de la 10e à la 12e année. Ces options comprennent des contenus particuliers qui non seulement sauront répondre aux besoins et aux intérêts des élèves mais leurs permettront de nouvelles connaissances selon leurs intentions de vie/carrière. Le livret de choix de cours précise les cours obligatoires et les cours électifs ainsi que toutes informations pertinentes au processus de choix de cours. Il est important de bien lire ce document et de participer aux rencontres d’informations organisées par l’école afin de faire des choix éclairés.

Nous vous invitons donc à consulter ce guide avec votre enfant afin que ses choix puissent être profitables à son développement et à son épanouissement personnel. Pour tout connaître sur les programmes offerts au secondaire et le processus de choix de cours, veuillez consulter le document Choix de cours 2016-17.

École virtuelle
Les élèves du secondaire ont accès à une école virtuelle qui offre près d’une vingtaine de cours différents au niveau de la 11et de la 12année. Ceci permet à nos élèves d’avoir accès à un plus grand choix de cours pour répondre à leurs besoins ou intérêts. Les élèves inscrits à ces cours ont accès à l’équipement technologique nécessaire pour suivre un cours. Le conseiller ou la conseillère en orientation de l’école peut aider votre enfant dans son choix de cours.

Les cours virtuels sont offerts dans toutes les périodes de l’horaire. L’élève peut choisir le cours qui l’intéresse et le suivre dans une période disponible dans son horaire. Un enseignant de l’école virtuelle est présent en ligne pour accompagner l’élève, le conseiller et lui donner de la rétroaction.

Le lien suivant vous permet d’en apprendre davantage au sujet de l’école virtuelle.

Évaluations provinciales
Une série d’évaluations provinciales aura lieu tout au long du parcours scolaire de votre enfant. Ces évaluations permettent de savoir où se situent nos élèves par rapport à l’ensemble de la population scolaire de la province. Ces évaluations sont des examens standardisés, c’est-à-dire que tous les élèves passent la même évaluation. Visitez le site web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour la liste des évaluations provinciales.

Appui à la réussite
Pour assurer la réussite de nos élèves, le CSAP met en place des programmes d’appui dans divers domaines. Les enseignants et les directions d’école portent une attention particulière afin de discerner les difficultés très tôt dans le parcours scolaire de votre enfant. De là, ils peuvent mettre en place un plan pour l’aider et le guider vers la réussite.

Voici les domaines d’intervention :
  • Litteratie : La capacité de lire, écrire et s’exprimer.
    Le cadre de soutien complet en littératie vise à offrir des services sur une base quotidienne en lecture, en écriture et en communication orale aux élèves de la maternelle à la deuxième année. Afin d’assurer le succès des élèves en littératie, une approche à trois volets est préconisée :
    • Francisation : Une intervention en classe pour assurer le développement du langage des élèves ayant besoin de francisation :
    • IPLE : l’Intervention préventive en lecture-écriture offrira un appui individuel.
    • Petits groupes rotatifs: Un appui précoce en littératie, les élèves travaillent en petits groupes de la maternelle à la deuxième année.
  • Numératie : La capacité de comprendre les chiffres et de s’en servir pour raisonner.

Baccalauréat international (BI)
Le Baccalauréat international (BI) est un programme disponible à l’École le Carrefour du Grand Havre pour les élèves de la 11e et 12e année.

Le BI est un programme qui permet à l’élève de développer des aptitudes académiques et qui favorise le développement du leadership, de l’indépendance et de l’ouverture sur le monde.

Consultez ce document pour en savoir davantage : BI au Carrefour du Grand Havre

Programme école-communauté
Les écoles du CSAP offrent aux élèves du secondaire la possibilité de faire des stages dans la communauté pendant leurs études. C’est une façon pour eux de découvrir certains métiers et professions. Le conseiller ou la conseillère en orientation de l’école est la personne qui peut accompagner votre enfant dans ce processus.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter