Services aux élèves

Le secteur des services aux élèves du Conseil scolaire acadien provincial assure la mise en œuvre de la politique en matière de l’éducation spéciale du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et sa directive et procédure en éducation spéciale.

Pour assumer ses responsabilités, un personnel qualifié est en place pour offrir une variété de programmes et services. En voici un aperçu :
S’occupe principalement des besoins des élèves sur les plans personnel, social, éducatif et professionnel, tout en gardant avant tout à l’esprit, l’intérêt des élèves.

ÉcolesPlus est une initiative du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse à l’intention des enfants et des jeunes. Cette initiative vise à offrir des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.

L’enseignant-ressource est un professionnel qui joue un rôle important pour aider à répondre à la diversité des besoins des élèves. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants scolaires. Il est un partenaire privilégié des enseignants en salle de classe et les aide à donner à tous les élèves une éducation qui répond à leurs besoins.

Psychologue scolaire
Le rôle du psychologie en milieu scolaire est d’offrir des services de consultation, d’évaluation, d’intervention et de prévention, dans le but d’apporter une aide au cheminement scolaire des élèves identifiés par les spécialistes, en favorisant l’implantation des conditions propices à leur apprentissage et à leur adaptation. Le psychologue voit à promouvoir le développement cognitif et socioaffectif essentiel à l’épanouissement des élèves.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont reconnus comme faisant partie des troubles du développement les plus courants. Il s’agit de troubles neurologiques complexes ayant un impact sur la capacité qu’a l’individu de communiquer et d’interagir avec les autres et avec son milieu. Les TSA sont caractérisés par des déficiences au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement et ont d’importantes répercussions sur l’enseignement et sur l’apprentissage.

La technologie fonctionnelle consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme d’études ou servent à améliorer ou maintenir la capacité qu’a l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage.

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter