Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et enseigne également le programme d’anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.

Les 22 écoles du CSAP comptent plus de 5 000 élèves de la maternelle à la douzième année et offre également un programme préscolaire intitulé Grandir en français qui prépare les enfants de 4 ans à l’entrée à l’école française. Plus de 750 employés assurent un milieu d’apprentissage et une vie scolaire propices au développement du plein potentiel de chaque élève. Le CSAP est régi par le Conseil qui est élu à tous les quatres ans.




Les écoles du CSAP sont ouvertes à :
  • tous les francophones vivant en Nouvelle-Écosse, incluant les nouveaux arrivants qui comprennent et parlent le français ainsi que les nouveaux arrivants allophones; qui ne parlent ni l’anglais, ni le français.
  • aux enfants de famille exogame (francophone et une autre langue) dont un des parents ou grands-parents a fréquenté une école francophone au Canada lors de son enfance ou de sa jeunesse et qui parle et comprend encore le français.
  • aux élèves qui participent à un programme d’échange international qui parlent, lisent et écrivent le français selon les exigences de leur niveau scolaire.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter