Communiqué de presse
le 21 juillet 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) désire féliciter le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) pour l’initiative du programme préscolaire. Cet investissement pour nos enfants néo-écossais aidera à la transition à la maternelle ainsi qu’aux Conseils scolaires à identifier ceux qui auront besoin d’appui additionnel à un plus jeune âge.

L’initiative du gouvernement reflète en grande partie le programme Grandir en français du Conseil scolaire acadien provincial qui fut établi en 2005.

« Nous avons des communautés acadiennes et francophones fortes dans les différentes régions de la province et je suis conscient de l’importance de l’offre d’une éducation en français. Je suis encouragé par notre partenariat et je me réjouis à l’idée de poursuivre le travail avec le Conseil scolaire acadien provincial. Au cours des quatre prochaines années, nous continuerons d’ajouter des classes de prématernelle dans la province et nous collaborerons avec ce conseil scolaire pour assurer la transition pour tous les programmes « Grandir en français ». », dit l’honorable Zach Churchill, Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Grandir en français est un programme préscolaire pour les enfants de 4 ans qui est offert dans toutes les communautés du CSAP à la largeur de la province. Pendant la période de transition au programme provincial, le conseil scolaire subventionnera l’ensemble des programmes de Grandir en français, à partir de septembre 2017. Ce programme sera donc offert gratuitement aux enfants inscrits dans le programme du CSAP.

Communiqué de presse
11 juillet 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

elyseMlle Elyse Delaney, enseignante de musique au CSAP depuis 2016 à l’école Beaubassin et l’école du Grand-Portage, est une de deux Canadiens choisis pour chanter dans le Chœur mondial des jeunes. Mlle Delaney est aussi une diplômée de l’école NDA.

Communiqué de presse
le 8 juillet 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

Ce matin, les Conseillers du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont voté en faveur de la recommandation proposée par le Comité d’exploration des options.

Le Conseil a adopté les motions pour la fermeture des quatre écoles élémentaires de Clare. Ces écoles sont école Joseph-Dugas, école Jean-Marie-Gay, école Stella-Maris et école Saint-Albert. La fermeture de ces écoles se fera en deux phases. Phase 1 verra la fermeture de l’école Saint-Albert et l’école Jean-Marie-Gay. Les élèves de l’école Saint-Albert iront à l’école Stella-Maris et ceux de l’école Jean-Marie-Gay iront à l’école Joseph-Dugas. Et ce, à partir de septembre 2018.

5 juillet 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse
Avis aux médias

En septembre 2016, le Conseil scolaire acadien provincial a déclenché un examen des écoles élémentaires de Clare. Pour faire ce travail, un comité d’exploration des options (CEO) a été créé et depuis octobre, travaille assidûment afin d’arriver à une recommandation pour présentation au conseil.

COMMUNIQUÉ

jeunes.png

MONCTON, N.-B., le 29 juin 2017 - Bellefeuille Production, de Moncton, en collaboration avec Unis TV, annonce la diffusion du deuxième épisode de la nouvelle série documentaire télévisuelle Jeune et franco. La série s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. Composée de 10 épisodes, Jeune et franco traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province et un territoire à la fois. Dix épisodes de 26 minutes seront programmés sur la chaine Unis TV du 3 au 14 juillet prochain.

Le deuxième épisode intitulé Jeune et franco en Nouvelle-Écosse sera diffusé mardi 4 juillet sur Unis TV à 19h (heure de l’Atl). L’épisode sera également disponible en ligne le lendemain sur http://unis.ca/jeune-et-franco.

Communiqué de presse
le 30 juin 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est très fier de ses 266 élèves qui ont complété leurs études secondaires en 2017. Les membres et tout le personnel du CSAP désirent les féliciter pour l’obtention de leurs diplômes d’études secondaires. On est heureux d’avoir eu la chance de les accompagner tout au long de leur formation. Ainsi que d’offrir une éducation de qualité en français.

Le 30 juin 2017 est le dernier jour de classe pour l'année scolaire 2016-2018.  Les élèves retournent à la maison en matinée.  On se revoit le 6 septembre 2017.

 Bonnes vacances!
Communiqué de presse
le 29 juin 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

Hank Middleton, membre du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) depuis 2008, fût réélu à la présidence de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ASCNÉ).  M. Middleton entre maintenant dans son deuxième mandat avec l’organisme qui agit comme porte-parole provincial des conseils scolaires.  L’ASCNÉ mobilise ses membres et ses partenaires afin de sensibiliser la province à l’enseignement public et d’aider les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Communiqué de presse
le 26 juin 2017
La Butte, Nouvelle-Écosse

Cette année, lors de l’AGA de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ), M. Kenneth Gaudet a été choisi comme lauréat du prix Montgomery.

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter